APPRENDRE À CODER AVEC DES ROBOTS
UNE ANIMATION ENFANT DE 9 À 14 ANS
UN CURSUS DE ROBOTIQUE DE 3 ANS POUR LES 9-14 ANS
Les écoles Algora proposent une animation enfant créative : un cursus de cours de programmation et de robotique sur 3 ans spécialement conçu pour les collégiens. Au fil des cours les élèves apprendront à coder via des jeux de robot de plus en plus complexes sur le logiciel Scratch et comprendront progressivement l’impact de la robotique et de la programmation sur le monde qui les entoure.
La programmation est devenue un enseignement obligatoire au collège. Grâce à ce cursus, les élèves pourront aller plus loin dans leur maîtrise de la programmation via des jeux de robot.
Chaque année de ce cursus compte 24 cours de programmation d’1h30. Afin de rendre l’apprentissage ludique et créatif, les élèves devront notamment relever des défis de robotique. Comme par exemple, faire accomplir des tâches précises à leurs robots.
Pour les accompagner dans chaque cours de programmation, les élèves disposeront notamment d’une boîte Algora qui comprend toutes les pièces nécessaires à l’élaboration des robots des 2 premières années.
1ère année de cours de robotique
Les capteurs électroniques sont le thème central de cette première année. Via la construction de voitures intelligentes, les élèves seront amenés à comprendre le fonctionnement des servomoteurs et comment contrôler des robots à distance.
2e année de cours de robotique
Exploration des liens mécaniques, des différents type de marche dans le royaume animal. L’apprentissage de la programmation passe aussi par l’observation des phénomènes physiques qui nous entourent. Les robots deviennent plus complexes et évolués.
3e année de cours de robotique
À l’issue de cette 3ème et dernière année, les élèves pourront se considérer comme de véritables experts en capteurs, logiciels de programmation, mécanique et robotique. Leur niveau de compétence sera bien supérieur à celui d’un étudiant standard.
LA STRUCTURE DES COURS
La leçon de programmation
Chaque élève dispose d’un manuel explicatif qui lui permet de construire son robot et son programme de manière autonome. Le professeur est évidemment là pour répondre à ses questions mais le but est de l’encourager à utiliser raisonnement et logique afin de résoudre les problèmes qu’il rencontre.
La mission de programmation
À l’issue de chaque leçon, l’élève devra relever le défi de la mission de programmation. Il lui faut faire appel à ses talents créatifs pour perfectionner le robot construit pendant la leçon ou en concevoir un complètement nouveau. Une fois construits, les robots peuvent ainsi s’affronter.
SCRATCH : UN LOGICIEL DE PROGRAMMATION IDÉAL POUR APPRENDRE À CODER
Idéal pour une animation enfant de jeux de robot
Pour cela, il lui faut glisser, déposer et associer les blocs entre eux pour créer petit à petit son programme. Le mode test de Scratch permet de tester son programme sur le robot et de l’ajuster selon le besoin.
Avec son large éventail de blocs représentant la syntaxe réelle de la programmation, Scratch est par conséquent une très bonne manière d’approcher le langage C.